Je vous souhaite un bon défilé avec la minusma

Poster un commentaire

12 juillet 2013 par wirriyamu2011

Ce 14 juillet, le défilé sera placé sous le signe de l’opération Française et internationale au Mali.

En conséquence, la France a invité les pays alliés à elle sur ce terrain d’opération à venir défiler à ses cotés ( http://www.rfi.fr/france/20130711-diaporama-defile-militaire-14-juillet-sous-le-signe-mali-france-minusma-dioncounda-traore)

Il n’en fallait pas plus pour que des Organisations Non Gouvernentales hurlent en stigmatisant la dimension neo coloniale de cette invitation.

En effet, pour ces organisations, les pays africains restent des sortes de pions que la France décide d’exposer quand bon lui semble. Ces pays sont ,naturellement, incapables de savoir quel est leur intérêt. Parce que, selon ces ONG, si ces pays le savaient, ils ne seraient pas venus. Il est évident qu’il existe une dimension paternaliste dans la façon dont ces ONG considèrent les pays africains : incapables de décider, de se protéger, bref d’exister.

Je me permettrai de rappeler que ni la Misma ni la Minusma n’ont été composées sur une sélection de la France. Ceux qui y sont sont tout simplement ceux qui ont répondu  dans l’urgence, à une situation de crise sans précédent. Par ailleurs, la Minusma n’est pas et ne sera pas composée exclusivement d’anciennes colonies Françaises. Le Nigeria,le Ghana et le Liberia en font partie et il faut le saluer. Ils seront là au défilé.

Mais la question de fond qui est constante est cette sorte de complexe que certains ont à être en présence de Français. Nous ne pouvons analyser l’ensemble des actions de la France (ou de d’autres pays) uniquement sous l’angle de l’ancienne relation coloniale. Il doit être possible , même pour ceux qui en font commerce, d’avoir d’autres angles de réflexion plus actuels et, à mon avis, beaucoup plus adaptés à la situation que nous vivons.

La question qu’on peut se poser est : Aurait il été normal que ce défilé ait lieu, qu’il soit dédié à l’opération au Mali et qu’aucune troupe africaine n’y soit associée? Je ne pense pas.

Il s’agit de célébrer aussi la réalité de ce qui s’est passé sur le terrain. La réalité de ces soldats qui ont contribué à chasser les terroristes du Mali. La réalité de ces hommes africains venus mourir sur un territoire qui n’est pas le leur. Certains pays ont payé un prix très fort dans cet engagement. Mais il est possible que les ONG considèrent que les soldats africains n’ayant été que des auxiliaires, pas besoin de leur rendre hommage. Souvent , à lire les indignations de ces ONG, on se demandent s’ils ne méprisent pas finalement les africains.

Beaucoup d’africains (avec ces ONG) n’arrivent toujours pas à comprendre que quand un militaire de notre pays va quelque part pour combattre, il n’y va pas pour le président mais pour le pays. L’armée défends un régime en place, c’est une situation qui peut arriver mais est ce impossible de saluer cette armée qui va combattre dans une situation comme le mali? Il est parfaitement entendable de séparer les deux actions. Cette subtilité de raisonnement est accessible à tous y compris aux ONG et africains anti-coloniaux.

Mais je sais que sans schémas simples, voire simplistes, leur raisonnement ne tiendrait jamais la route. Je ne parle même pas du fait que ces ONG bien souvent sont basées à Paris et sont relativement déconnectées de ce que vit l’opinion des populations qu’ils disent défendre. Quand les islamistes coupaient les mains et oppressaient les femmes au Mali, ces ONG et leurs amis d’extrême gauche nous expliquaient qu’il fallait absolument éviter l’intervention militaire française. Depuis l’intervention, ils ne cessent de la dénoncer sans jamais en reconnaître un bénéfice qui pourtant est palpable au Mali. Je ne veux pas exagérer mais la traîtrise de ces ONG sur le plan des valeurs qu’ils choisissent de défendre les a décrédibilisé à mes yeux. Nous autres préférons qu’on nous parle concrètement : si une action est bénéfique (fut elle française) je ne comprends pas qu’on se refuse à le reconnaître sauf à avoir un agenda caché.

Personnellement, je rends hommage à ces hommes et femmes qui sont mobilisés dans ce nord du mali parfois sous des températures que certains d’entre eux n’ont jamais connu. Ces militaires feront notre fierté en défilant sur les champs Elysées non parce qu’ils sont des anciennes colonies mais parce qu’elles se sont mobilisées pour un pays frère. Cela aussi c’est l’Afrique qui avance n’en déplaise à certains.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :