La calomnie du mali? Non merci.

5

30 mars 2013 par wirriyamu2011

Beaucoup d’accusations d’exactions ont été faites contre l’armée malienne. Des accusations de différentes natures : attaques de populations civiles, tortures, enlèvements, disparitions forcées etc. Le dernier texte en date est celui de HRW faisant état de tortures de militaires maliens (http://www.hrw.org/fr/news/2013/03/26/mali-des-soldats-ont-torture-des-detenus-lere)

Il est avéré que certains militaires ont pu commettre des actes non conformes aux lois de l’engagement militaire et aux règles de respect des droits de l’homme. Pour la plupart de ces cas, le gouvernement malien a montré une certaine diligence en les rappelant du front et en en sanctionnant. Sans que cela ne soit une excuse, disons qu’aucune armée n’est à l’abri de ce genre de dérapages et d’actions inadmissibles et condamnables.

Ce qui nous a le plus choqué, c’est le traitement récurrent de ces événements par les médias et les spécialistes. Un traitement qui confine à la calomnie permanente du gouvernement malien et de l’armée malienne. J’ai l’impression que cette guerre au Mali a fait beaucoup de déçus.

La première déception vient du fait qu’il s’est avéré impossible de trouver le moindre élément d’une politique généralisée de revanche ou de punition collective envers les populations. Quelques soient les rapports consultés, aucun ne fait état d’un ordre ou d’une instruction dans ce sens. Et je pense qu’il serait bien de le souligner pour faire bonne mesure. Ce fait n’est que rarement souligné. Au contraire, on passe beaucoup de temps à sous-entendre que l’armée malienne est animée par un désir sinon de vengeance au moins de punition de certains. Cette façon de présenter est-elle volontairement utilisée pour nous indexer ? Je répondrai par l’affirmative et ceci pour, au final, soutenir l’idée que l’armée malienne ne doit plus revenir dans certaines zones.

 

La deuxième grande déception de certains, c’est le fait qu’aucune tension communautaire n’a été suffisamment exacerbée pour amener à des affrontements entre les populations. Je me réfère à l’article produit par France 24 en traitant le document de HRW mentionné plus haut (http://www.france24.com/fr/20130329-exactions-mali-craindre-violences-communautaires-soldats-touareg?ns_campaign=editorial&ns_source=RSS_public&ns_mchannel=RSS&ns_fee=0&ns_linkname=20130329_exactions_mali_craindre_violences_communautaires_soldats) . Cet article est le symbole des mensonges et de la calomnie utilisées. D’abbord, le document de HRW fait état de tortures de personnes arrêtées pour des soupçons de soutien aux terroristes. Chez France 24 les mêmes faits deviennent « De nouvelles exactions ». En Français, le mot exaction signifie : des violences perpétrées contre une population. Est-ce que France 24 veut nous expliquer que la torture de 7 personnes est équivalente de la violence sur une population ? J’aimerai comprendre.

Ensuite le rapport de HRW ne parle jamais de risque de violences communautaires. Et pour causes, ces actes sont commis par l’Armée, qui, naturellement, ne peut être assimilée à une communauté. Pour France 24, pas de problème, ces actions font craindre des violences communautaires. Le texte ne dit jamais cela. D’un texte intitulé « Mali: Des soldats ont torturé des détenus à Léré » France 24 a fait ce titre : « Au Mali, de nouvelles exactions font craindre des violences communautaires

 

La technique est donc simple : partir de faits avérés incontestables pour extrapoler une situation et la faire concorder avec ses propres fantasmes et desseins. Parfois, très sincèrement et sans parti pris, nous avons l’impression que certains oublient qu’ils doivent se limiter aux faits et non se servir de leur position privilégiée de journaliste pour calomnier et diffuser des informations erronées volontairement pour servir une stratégie.

 

Nous n’avons pas du mal avec les accusations mais beaucoup de mal avec les extrapolations et les analyses dirigées contre l’armée malienne et le mali. Je tiens à le dire, nous ne sommes pas prêts à nous laisser calomnier par des analystes et journalistes qui prennent leurs combats personnels pour des causes professionnelles. Si vous n’êtes pas honnêtes, soyez au moins professionnels dans le traitement de l’information !

 

En creux,  nous percevons un travail de calomnie qui vise à dire qu’il serait anormal de laisser l’armée malienne, l’Etat malien revenir dans certaines zones habitées essentiellement par certaines communautés. Mais c’est précisément l’inverse de ce que dit le rapport de HRW, en effet ce rapport est sous-titré : « Il faut accélérer le déploiement de gendarmes dans les zones de conflit ». De façon détaillé, le rapport fait des recommandations dont l’une des plus fortes est de rendre possible le plus tôt possible, le retour d’une administration malienne qui permette de reconstituer un Etat dans ces zones et nous sommes d’accord avec cela. Ceci y compris dans des régions occupées par des groupes terroristes qui prennent des communautés en otages.

 

Nous sommes loin d’être définitivement sortis de la situation difficile que nous avons connue mais sûrement et tranquillement, l’Etat malien sera reconstitué partout, n’en déplaise à certains. Ce sera la seule condition pour que la paix soit profitable à tous.

Publicités

5 réflexions sur “La calomnie du mali? Non merci.

  1. John dit :

    France 24 comme je le repète souvent est une chaine de propagante avec des informations eronnées et falsifiee.
    La preuve est simplement qu il ne font que copie colle

  2. ful226 dit :

    merci pour ce que tu dis.très bel article.

  3. Khoutbouzahman Geek dit :

    L’ Afrique aux africains  » Contre la guerre Pour le pain et la paix  »
    L’ Afrique des tristes tropiques des rébellions avortées sur les tables de négociation pour le partage du butin gâteau ou pouvoir
    Demain le Mali une super puissance africaine fédération ou empire
     » WIRRIYAMU » PRÊT POUR LA RÉVOLUTION AFRICAINE !!!
     » ceux qui luttent ce sont ceux qui vivent  »
    LA LUTTE CONTINUE !!!
    « ceux qui vivent ce sont ceux qui luttent.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :