Confusion totale

Poster un commentaire

7 décembre 2012 par wirriyamu2011

Avant hier, à l’issue de son entretien avec le President F. Hollande, le president Deby,coutumier de déclarations qui font du bruit, a declaré en substance que le dossier Malien c’était la confusion totale. ( http://news.abamako.com/h/9361.html ) . Clairement, si je puis dire, ce propos est l’un des plus édifiant que j’ai eu l’occasion d’entendre sur cette affaire.

Tout d’abord et par ordre d’importance (du plus important au moins important), les autorités maliennes elles même qui oscillent entre les postures: la guerre et/ou la négociation. Les palabres politiques qui secouent continuellement Bamako entre ceux qui sont toujours obsédés pas l’idée de se débarasser de CMDiarra et ceux qui se sont transformés en griots de ce même premier ministre. Il est vrai que la fameuse concertation nationale qui devait se tenir fin novembre a depuis été reportée donnant l’occasion aux mécontents de fissurer le consensus national qui semblait s’installer dans le pays autour du PR et du PM. Pendant ce temps, la positon du Mali n’est pas assez claire pour être défendue  Ce que Deby dit est : Il faut que le Mali nous dise précisément ce qu’il lui faut comme aide: quand on sait qu’il venait de rencontrer le PM malien, on peut s’inquiéter.

Ensuite la cedeao et l’UA sont à mon avis coupables de laisser la France porter seule ce dossier. La cedeao et l’UA ne doivent pas se considerer comme des sous traitants dans cette affaire. Par exemple,nous n’avons pas assez anticipé le rapport de Ban ki Moon sur le Mali. Et pourtant nous en connaissions les conséquences. Et pourtant, personne n’a vraiment agit. Le champ libre a été laissé, y compris dans les médias à ceux qui développaient les arguments pour retarder l’intervention. De façon générale  il nous faut mieux nous organiser en tant qu’entité agissante  pour peser plus fortement sur les dossiers qui nous concernent . Il est un peu ridicule de crier à la deception quand soit même on n’a rien proposé. Je n’ai pas l’impression que le président de l’UA s’active particulièrement sur cette affaire. Je dis s’activer vraiment. Pas faire une déclaration et un déplacement de temps en temps mais agir de façon concrète pour changer les choses. Même sur le plan de l’aide humanitaire l’Ua ne s’est pas montrée particulièrement active.

Enfin l’Onu et sa vision des choses qui nous laisse forcement perplexe. En effet, comment est il techniquement possible de trouver une solution politique avec ces groupes qui dans d’autres régions du monde auraient déjà été largement condamnés tous autant qu’ils sont. Au lieu de cela  on nous impose une séparation extrêmement subtile qui permettrait de se parer l’eau et l’huile. J’avoue que compte tenu des observations faites sur le terrain lors de l’assaut contre l’armée malienne, les combattants cheminaient ensemble et combattaient de la même façon. Pas sous la forme d’un convergence circonstancielle mais bien sous la forme d’une imbrication totale en force armée combattant de façon coordonnée  où l’un était le prolongement de l’autre . Les séparer maintenant relève de la supercherie, de la magie. Mais si on nous demande d’y croire pour vivre paisiblement, nous l’accepterons. Toutefois, il est hors de question que cette acceptation passe pour autre chose que du pragmatisme et un acte de bonne volonté.

Dans cette situation, plusieurs chemins existent mêlant intérêts, choix stratégique et besoin de sécurité. Il nous faut désormais nous séparer en deux groupes : ceux qui seront au coté du Mali s’il s’engage dans cette bataille et ceux qui lui tourneront le dos.

La confusion ne doit plus durer. Mettons y un terme définitif.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :