Hommes politiques maliens : un calvaire

1

27 juillet 2012 par wirriyamu2011

Si tout va bien, le président D. Traore devrait rentrer dans son pays aujourd’hui. Il pourra ainsi réapparaitre aux yeux du peuple malien et leur renvoyer par son visage marqué l’image de leurs turpitudes les plus gênantes à regarder en face.

L’une de ces turpitudes est celle qui consiste à accuser les hommes politiques dans leur globalité de tous les maux sans que s’interroger en tant que peuple sur sa propre résistance aux changements et sa propre implication aux cotés de sa classe politique.

 

Certains ont ainsi trouvé le moyen de réclamer à corps et à cri le retour de Dioncounta et surtout de lancer des rumeurs et insinuations sur son séjour. Mais je demande à ces derniers, combien se sont levés pour aller témoigner son soutien à Dioncounta après son agression, combien sentant que la sa situation était mure pour dégénérer se sont déportés à la présidence pour sauver leur président? Combien sont prêts à protéger leur président de leur corps comme ce militaire l’avait fait ? Très peu, voire pas du tout. Si une marée humaine s’était formée devant hôpital ou devant son domicile Dioncounta avait eu envie de revenir…au lieu de ça des militaires et d’autres auraient encore essayé d’empêcher son départ sous prétexte que Sanogo n’était pas au courant. C’est quoi le problème de certains maliens pour haïr autant les gens qui se sont engagés dans la vie publique et qui l’ont payé si cher?

Si on fait un petit bilan du paysage politique on est juste effrayé par le constat : S. Cissé arrêté, blessé, exilé. MODIBO arrêté et réduit au silence, maître Tapo arrêté et bastonné.

Parler comme certains le font d’une classe politique pathétique et incapable est assez injuste et dénote une analyse superficielle de la situation. Ce que le Mali a vécu depuis le début de l’année 2012 est un cataclysme dune ampleur sans précédent. Je dois dire que l’analyse de ces personnes est le fondement d’un point de vue qui veut que : « le Mali dans sa globalité est faible. Il faut donc trouver un substitut pour combattre les terroristes….le mnla avec  l’aide de la Mauritanie » et voilà où ça nous a mené.

Dans ce développementales occidentaux se dédouanent entièrement : le Mali na pas de frontière avec la Libye. Les rebelles sont partis de libye, ont traversé l’Algérie et sont arrivés au Mali sans qu’aucune action n’ait été entreprise, au minimum certains ont fait preuve de négligence. Ensuite, ceux qui distribuent de l’argent aux terroristes sous forme de rançon nous expliquent qu’il aurait fallu que Bamako aille les combattre avec vigueur. Il serait plus juste que chacun prenne sa part de responsabilité au lieu de pointer toujours les mêmes…un jour cela devra être fait et cela seul aidera le Mali à résoudre ses problèmes.

Nous croyons en la capacité de l’action politique pour redresser une nation, nous croyons en la volonté des hommes politiques de jouer un rôle positif dans cette crise.

Dioncounta rentre et c’est une bonne nouvelle. C’est un homme politique qui rentre. C’est un président qui a faillit mourir parce qu’il a été victime d’appels au meurtre contre les politiques.

 N’oublions pas que ceux là qui ont menés cette attaque sont toujours libres. A ceux là, les gens ne trouvent rien à redire.

Publicités

Une réflexion sur “Hommes politiques maliens : un calvaire

  1. […] de façon globale sur une classe politique qui a payé , je le crois, un tribut extrêmement lourd (https://wirriyamu.wordpress.com/2012/07/27/hommes-politiques-maliens-un-calvaire/) dans cette crise politique  et qui justement à cause de ces analyses biaisées et manifestement […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :