Aux hommes de biens, je suis reconnaissant

Poster un commentaire

29 juin 2012 par wirriyamu2011

Aujourd’hui, nous avons pu voir une vidéo de l’agression, que dis je? De la tentative d’assassinat du président D.Traore. Un brin ému et traversé par divers sentiments, je me suis réellement interrogé sur l’opportunité de faire un post sur le sujet et notamment sur le fait d’écrire sur un sujet aussi marqué par l’émotion, la douleur et la honte.

Même si tout le monde attendait cette vidéo, tout le monde refoute de la regarder et redoute encore plus d’en conserver les images dans sa mémoire.

Mon sentiment en regardant cette vidéo est que la nature humaine est, par la grâce de Dieu, extrêmement multiple. Elle est dotée de ressources pouvant lui permettre d’exceller dans le bien et dans le mal. Ainsi seuls la volonté des hommes de bien peut arrêter les hommes mal intentionnés. Le monde est ainsi fait. Ne l’oubliez jamais et demandez vous toujours de quel coté vous êtes. La neutralité ne fait pas partie des options possibles. Soyez en prévenus.

Ce qui m’a frappé, et je trouve qu’on ne l’a pas assez souligné, ce sont ces militaires qui ont finalement arraché le président des mains de ses agresseurs. Ce militaire notamment, béret marron qui avec sang froid mais détermination constante s’est acharné ,armé d’une simple matraque, à chasser l’essaim d’agresseurs agglutinés autour de leur proie. A celui là mais aussi à ses collègues nous devons une fière chandelle. Où q’ils se trouvent, ils doivent éprouver la fierté d’avoir été des hommes de bien dans un environnement noyé dans la haine et soumis à une pression insoutenable. Je serai heureux que la nation leur rende un hommage appuyé car être un homme de bien n’est pas facile, bien au contraire. Ceci pour dire qu’il ne faut pas que parler des gens du mal mais aussi des hommes dignes que compte le mali et qui , malgré tout et au péril de leur vie, on fait leur devoir. La dignité de ces militaires en fait de vrais héros qui réconfortent l’observateur que je suis.

Avant ceux là ,et dehors, il y avait ces militaires, bérets verts, qui posent fièrement avec des manifestants déchaînés et qui les encourageaient ouvertement dans leur entreprise. Ces gens doivent être honnis et radiés des forces armées car leur attitude est une véritable honte et une trahison incroyable. Sanogo et ses bérets verts seront donc à jamais des traîtres et des lâches car manifestement la besogne des manifestants est une besogne qui leur a été sous traitée par certains. S’ils avaient un honneur, ils se cacheraient et leur progéniture passerait des siècles à demander pardon ou raser les murs. Au lieu de cela, ils continuent à se pavaner dans les rue et à nous narguer. Que chacun en tire les conclusions.

Quant aux agresseurs, il parait clairement que leur seul objectif était d’atteindre mortellement le président. Ainsi, ils ne se sont quasiment jamais pris aux gardes qui tentaient de protéger le président. Ils essayaient même d’éviter les militaires pour toucher la tête du président. Leurs intentions sont extrêmement claires et leur détermination aussi. Malgré tout ce que nous savons, nous n’arrivons pas à comprendre comment il est possible d’en arriver à une telle situation. Alors, nous pardonnerons car le président lui-même l’a demandé  et nous nous taisons parce que si nous devons parler nos paroles ne contribueraient pas à la paix dans le pays, du moins de ce qu’il en reste.

Rien ne  nous sera donc épargné dans cette crise que le Mali vit. Et même quand nous voudrions regarder ailleurs, avoir un peu de répit que cela ne serait pas possible tant toutes les limites ont été franchies. Mais au fond, comme par enchantement, une lueur de dignité surgit portée par des hommes normaux qui deviennent juste des hommes de bien!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :